L'hypnose Ericksonienne est la pratique issue des travaux de Milton Erickson, psychiatre Américain (1901-1980)
L'hypnose est une voie d'accès à un état modifié de conscience. Celui-ci est propre à chacun et se caractérise par des changements physiques concrets et mesurables.
L'hypnose est avant tout un état naturel, que tout le monde traverse plusieurs fois par jour, comme quand on est « dans la lune », c'est ce qu’Erickson a baptisé la "transe commune de tous les jours".
Vous vivez des transes hypnotiques juste avant de vous endormir, plus vraiment éveillé mais pas encore tout à fait endormi, Le même processus se produit le matin au réveil. Vous êtes en hypnose lorsque vous conduisez d'un point A à un point B sans réaliser vraiment le trajet que vous avez emprunté.
Dans tout processus thérapeutique, ce n’est pas le thérapeute qui détient les clefs, c’est vous ! Chacun possède en lui les ressources nécessaires pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre. On ne peut, sous hypnose, obliger une personne à mener une action contre son gré.
L’hypnose Ericksonienne est une méthode de changement orientée vers la solution. Elle s'inscrit dans la lignée des thérapies brèves ("thérapie brève" ne signifie pas "rapide", je m'adapte au rythme de chacun et ne peux aller plus vite que votre musique).
La thérapie brève part du principe que le changement ne repose pas sur la connaissance du pourquoi il existe ou subsiste, mais sur le comment il se maintient. Ce n’est pas "pourquoi je vais mal" qui m'intéresse mais plutôt le "comment je peux aller mieux" et "comment j'entretiens le problème".
L’hypnose Ericksonienne que je vous propose spécifiquement est l’Hypnose conversationnelle stratégique ou PTR (Psychothérapie du Trauma Réassociative ), Initiée par Gérald BRASSINE https://www.imheb.be/
Elle permet de traiter les traumatismes les plus difficiles (viols, incestes, agressions …) et tous les thèmes liés à la psychothérapie générale avec « légèreté » (de manière ludique et non souffrante).
La confrontation à un événement douloureux et/ou violent vous place en état d'hypnose, seule défense que possède votre cerveau pour contourner l'horreur de la situation. Ainsi, il utilise des phénomènes hypnotiques tels que l'amnésie, l'anesthésie physique ou émotionnelle, la sensation d'être une autre personne etc.
Ces phénomènes sont des protections pour traverser la situation mais ils s'inscrivent parfois dans la durée et créent un Etat de Stress Post Traumatique (ESPT). L’hypnose permet de retourner à l'endroit où se sont imprimés les traumas afin de les "nettoyer". Il ne s'agit pas d'oublier, c'est impossible, mais de changer les sensations et les émotions associées.
"Guerir ce n'est pas oublier. C'est se souvenir sans douleur."
Marie de Hennezel
Par un dialogue permanent avec le thérapeute, vous accédez à un état modifié de conscience dans lequel vous êtes invités à expérimenter votre autonomie, à réaliser que l’hypnose n’est pas le produit de la suggestion … mais le produit de l’usage de votre imaginaire. L'hypnose est un état dans lequel vous gagnez en capacité d'action sur vous-même et engagez votre proactivité.
La PTR utilise la "bêtise géniale du cerveau" qui confond réel et imaginaire, ainsi vous retranscrivez votre souvenir d'une façon satisfaisante pour vous (transformation et réparation), votre cerveau pense que c'est la réalité et l'événement perd sa charge émotionnelle négative. Il s'agit de REVISITER l'événement traumatique et non de le REVIVRE.
Vous êtes conscient tout au long de la séance durant laquelle vous évoluez en toute autonomie, restant « le seul maître à bord ». Cette évolution se prolonge car l'inconscient fort d'avoir appris quelque chose se met en mouvement et poursuit son œuvre," à votre insu de votre plein gré".
Utilisée initialement pour les enfants abusés l'Hypnose Conversationnelle Stratégique s’est étendue à la totalité de la psychothérapie, vous trouverez ci-dessous les champs d’application les plus fréquents avec cette liste non exhaustive ;